Facebook Twitter les meilleurs logiciels gratuits

Publié le

Microblog et réseau social : des logiciels gratuits pour vous faire gagner du temps

Microblog et réseau social : des logiciels gratuits pour vous faire gagner du temps

Pour certaines personnes, les réseaux sociaux sont quasiment incontournables. La quantité d'informations qu'ils relaient peut devenir rapidement addictif. Mais tenter de ne rien rater de ses fils d'actualité reviendrait à ne plus sortir de chez soi. Un bon compromis ? Les logiciels dédiés et autres modules. En voici quelques-uns qui permettent de rester à la page sans perdre son temps.

Facebook, le réseau aux 1,15 milliards d'utilisateurs


Difficile de trouver de bons logiciels parmi les nombreux essais qui fourmillent sur le net. Si certains logiciels sont intéressants, ce sont aussi les petits outils à usage spécifiques qui ont retenu notre attention. Ils réduisent le côté chronophage de facebook, en simplifiant certaines tâches.

Facebook - Windows 8 Metro

Cette application est idéale pour les utilisateurs accros à Facebook et disposant de Windows 8. Son design, encore plus épuré que celui du site d'origine, permet d'aller directement à l'essentiel. Lorsque quelque chose se passe, une discrète notification apparait temporairement sur l'écran. Pratique pour rester à la page sans checker Facebook toutes les cinq minutes.

Fastest Facebook

Fastest Facebook est pratique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas perdre leur timeline au milieu d'un paquet d'onglets. Activable par simple pression des boutons Alt+X, ce plug-in pour Mozilla Firefox propose une version simplifiée du site à droite du navigateur. L'interface permet d'envoyer des messages privés, de commenter les publications, d'accéder aux groupes… En bref, quasiment toutes les fonctionnalités du site d'origine sont disponibles, mais en gardant toujours un œil sur les autres pages ouvertes. A noter que ce plug-in rebutera les utilisateurs qui souhaitent un design de qualité, car son apparence générale est clairement vieillotte.

Facebook One

Un autre plug-in, mais pour Google Chrome cette fois-ci. Facebook One est extrêmement simple : son but est de tenir directement l'utilisateur au courant quand il y a du nouveau, sans qu'il ait à ouvrir Facebook. Il se compose d'un simple bouton dans la barre d'outils, qui prévient lorsque des notifications, des messages privés ou lorsque des évènements sont en attente. En cliquant dessus, Facebook One donne le détail des notifications. Si l'utilisateur veut lire la notification, il sera obligatoirement redirigé vers le site d'origine. Facebook One est donc pratique pour vérifier discrètement les notifications en attente, sans passer à chaque fois par la timeline.

Easy Photo Uploader

Ce logiciel est plus particulier : il ne sert pas à gérer Facebook à distance, mais uniquement à transférer ses photos depuis le navigateur directement sur Facebook. Une fois installé, Easy Photo Uploader apparait dans les options lors d'un clic droit sur une image. L'utilisateur peut alors choisir sur quel compte il veut la charger (s'il en a plusieurs), et dans quel album. Easy Photo Uploader est pratique pour uploader un album entier rapidement : il est plus rapide que l'interface de Facebook, et propose en plus de réduire les images trop lourdes.

Tweetdeck est LA référence en matière de client pour Twitter. Le flux d'actualité est segmenté pour pouvoir suivre indépendamment différents types de tweets (retweets, messages privés, notifications…). Le logiciel se compose de colonnes entièrement paramétrables, qui s'adaptent à l'usage spécifique de chaque utilisateur. Quinze types de colonnes différents sont proposés, des nouveaux followers aux twittos d'une liste en particulier, en passant par les sujets rencontrant le plus de succès. Il est même possible d'envoyer des tweets en différé. Le gros plus de Tweetdeck, c'est son ergonomie : il s'adapte aussi bien aux usagers basiques qu'à ceux qui l'utilisent de manière plus poussée.

Tweeki est un petit logiciel qui fonctionne via le lanceur d'applications Pokki. Il est tout simple d'utilisation, fonctionnant sensiblement comme Twitter, à ceci près qu'il ne passe pas par le navigateur. Tweeki permet d'envoyer des messages privés, de visualiser ses notifications et ses listes, et d'avoir accès à son profil. Il a l'avantage de prendre peu de place sur l'écran, et d'être très synthétique : les photos ne sont pas affichées, seul l'essentiel apparait. Lorsque l'utilisateur est mentionné ou reçoit un message privé, une notification s'affiche en haut à droite de l'écran. Tweeki est destiné aux utilisateurs moins pointus de Twitter, qui souhaiteraient y jeter un œil de temps en temps même lorsque le navigateur est fermé.

Twitter lite est un plug-in pour Google Chrome. Il ressemble trait pour trait à Twitter, mais il est condensé dans la largeur pour prendre le moins de place possible sur l'écran. Le design du site est conservé jusqu'au background personnalisé qui est souvent supprimé sur les clients Twitter. La plupart des fonctionnalités du site sont ici utilisables : il est même possible de gérer quelques paramètres de base. Pour ceux qui n'arriveraient pas à suivre le rythme, le fil d'actualité peut être mis sur pause. Même si c'est un plug-in, il est indépendant du navigateur et peut fonctionner lorsque celui-ci est fermé.

Pour connaître les outils gratuits permettant d'afficher plusieurs réseaux sociaux sur une même interface cliquez sur clubic

Commenter cet article