Du marketing du one-to-many au one-to-one via le digital

Publié le par Maguy Dubousquet -DMPROCONSEIL

One to one - One to many

One to one - One to many

Voulez-vous vraiment communiquer ? Le Digital Marketing one-to-one a le vent en poupe. Comme les communications ne cessent d'évoluer, il est important d'adapter votre messagerie de marketing afin de s'assurer qu'il reste adaptée au contexte de votre auditoire. Une nouvelle forme de canal "Many-to-Many" marketing social que les entreprises doivent exploiter en 2014.

Des circuits de commercialisation traditionnels comme les journaux, la télévision ou la radio ont introduit le modèle One-to-Many publicité radiodiffusée. Internet a vu les commerçants se précipiter vers des sites Web, les communautés de vidéo, blogs. De nouvelles formes de contenu publicitaire tels que des bannières, des vidéos et des publireportages ont été créés et intégrés dans ces canaux de diffusion numérique . Le téléphone mobile a augmenté le nombre d'utilisateurs connectés.

  • Communication one to one : communication entre deux personnes, soit sous forme de dialogue en face à face (vendeur/acheteur en magasin par exemple) ou à distance (courrier, téléphone, Internet…).
  • Communication one to few : communication adaptée à une cible réduite (de quelques dizaines à quelques centaines de personnes, réalisée par le biais de réunions (opérations de relations publiques, événements, colloques, séminaires, clubs de marque, incentive…) ou par e-mail, réseaux sociaux, etc.
  • Communication one to many : communication de masse dont le message peut être soit indifférencié, soit différencié par grands segments ciblés, en fonction de canaux spécifiques.

Soucieuse de créer toujours plus d'engagement, les marques activent leurs programmes CRM pour cerner leurs consommateurs et être plus pertinentes. Lire la suite sur le journal du net

Je vous pose la question : Que pensez-vous de la communication de ce type de stratégie ? Comment abordez-vous ce défi ?

Commenter cet article