Charlie hebdo et c'est reparti !

Publié le par Maguy Dubousquet -DMPROCONSEIL

C'est reparti, la une de Charlie Hebdo

C'est reparti, la une de Charlie Hebdo

La nouvelle une de Charlie : Et c’est reparti ! Charlie Hebdo, c’est le journal qui gratte là où ça fait mal. 2,5 millions d'exemplaires, contre une moyenne de 50 000 habituellement paraîtra ce mercredi 25 février 2015 et surtout 200 000 abonnés. Rappelez-vous, le numéro édité après les attentats du 7 janvier avait été tiré à 7 millions d'exemplaires ! Du jamais vu ! Quelle belle solidarité !

Que représente la Une après tout est pardonné ?

La Une de Charlie Hebdo évoque une meute aux trousses du journal, avec en tête Marine Le Pen, le pape, Nicolas Sarkozy et un jihadiste, sous la forme d'un chien noir, une kalachnikov entre les dents. C’est la tolérance qui est ici arguée.

Qui remplace le directeur de la publication Charb, assassiné le 7 janvier?

C’est Riss, toujours en rééducation a pris les commandes de Charlie Hebdo. Le dessinateur de 48 ans, qui a participé à la naissance de Charlie en 1992, a fait beaucoup de croquis d’audiences et couvert les procès Touvier et Papon pour le journal satirique.

"Riss est plus terre-à-terre, peut-être un peu moins souple. Avec lui, il faut être solide en face. Charb était plus ouvert, plus rond", confie Luz.

Patrick Pelloux confirme : "Riss est plus carré, intransigeant. C'est un homme honnête, avec un côté bourru d'agriculteur en colère".

"Il est carré, mais avec des angles arrondissables", corrige Luz.

Qui sont les dessinateurs de Charlie ?

De nouvelles plumes dessinent désormais pour l'hebdomadaire satirique aux côtés de Riss, Luz, Coco, Willem. D'abord René Pétillon, créateur du personnage emblématique Jack Palmer. Son album L'Enquête Corse avait reçu le Prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2001. Il avait également été adapté au cinéma par Alain Berberian avec Christian Clavier et Jean Reno dans les rôles principaux. C'est un collaborateur du Canard Enchaîné. Il y a aussi Ali Dilem, 47 ans. Ce dessinateur de presse algérien contribue au journal algérien La Liberté, mais aussi à l'émission Kiosque sur TV5 Monde.

Commenter cet article