Comment classer votre contenu ancien et obsolète ?

Publié le 4 Août 2019

Quel pourcentage de votre trafic de recherche est généré par vos 10 premières pages?

Les chances sont, c'est une grande partie. Qu'est-ce que cela signifie ? 

Vous devriez simplement vous concentrer sur vos 10 premières pages et ignorer le reste? Ou, pire encore, vous concentrer sur la création de nouveaux contenus ?

Voilà ce que propose Neil Patel

Neil Patel est un des plus grands spécialistes du web. Il accompagne les entreprises à travers le monde pour développer leur trafic de manière exponentielle. Avec  plus de 3 millions de visiteurs par mois  sur son site Web, il nous donnons l'exemple.

La qualité plutôt que la quantité

J'avais l'habitude de penser que «plus, c'est mieux». Je rédigeais des dizaines d'articles chaque semaine. À un moment donné, je publiais 2 articles par jour sur ce blog.

Et, avec le temps, mon trafic a augmenté, mais pas de beaucoup.

Je passais tout mon temps à écrire et je me suis rendu compte que la majorité du contenu que je publiais n'était jamais classé.

Alors, qu'est-ce que j'ai fait?

J'ai commencé à me concentrer sur mon ancien contenu obsolète pour augmenter mon trafic.

Pensez-y ainsi: chaque semaine, je publie un nouveau contenu, mais mon équipe met à jour en moyenne 23 articles plus anciens.

Lorsque j’écrivais plus souvent, mes 10 premières pages représentaient 33% de mon trafic de recherche.

 

premières pages

Depuis lors, j'ai augmenté mon trafic de recherche de 107% et ma confiance dans mes 10 meilleures pages de 13%.

Alors, comment j'ai fait ça? Comme je l’ai mentionné plus tôt, mon équipe se concentre sur la mise à jour de mon ancien contenu obsolète, tout en créant du nouveau contenu.

Voici exactement ce que mon équipe implémente, étape par étape.

Rechercher des pages qui ont été une fois aimé

Avec Google Search Console , vous avez accès aux données pendant une période beaucoup plus longue. Vous pouvez remonter jusqu'à 16 mois.

Je souhaite donc que vous compariez les résultats de ce mois au cours de la même période que l'année dernière.

Vous pouvez le faire en cliquant sur «date» puis sur «comparer». Ensuite, sélectionnez d’abord votre période de date la plus ancienne (elle devrait correspondre à peu près à un an auparavant), puis sélectionnez la période du jour.

 

plage de dates

Je fais cela depuis un moment et j'ai donc sélectionné une plage de dates plus ancienne pour que vous puissiez voir un meilleur ensemble de données avant que mon équipe ne se concentre vraiment sur la mise à jour de l'ancien contenu.

Vous devriez alors voir un rapport qui ressemble à ceci:

 

par rapport

Ce que vous voudrez faire, c'est chercher des articles qui généraient une tonne de trafic et en ont moins maintenant. Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir que mon article sur Instagram fonctionnait très bien, mais plus vraiment.

N'oubliez pas que j'ai sélectionné d'abord la plage de dates la plus ancienne. Je l’ai fait pour voir lequel de mes anciens éléments de contenu était bien classé afin que je puisse voir si certains d’entre eux avaient chuté au cours des 12 derniers mois.

Cela vous montrera les anciens contenus que Google adorait, mais ne les aime plus.

Maintenant, trouvons un contenu que Google n'a jamais aimé.

Rechercher des pages que Google n'a jamais aimées

Reconnectez-vous à la console de recherche et recherchez les pages qui ont un nombre d'impressions élevé mais qui n'ont jamais eu de vrais clics.

Le moyen le plus simple de rechercher ces pages consiste à définir votre plage de dates sur les 28 derniers jours et à examiner les métriques de chaque page à partir d'une perspective d'empreinte, de clic et de CTR.

Triez la colonne CTR par ordre croissant (pourcentage le plus bas en haut, pourcentage le plus élevé en bas).

 

recherche ctr

En règle générale, les pages en haut de cette liste ont le plus de potentiel. Cela signifie que Google vous classe, mais que vous ne recevez pas trop de clics.

Ce n'est généralement pas simplement lié à votre balise de titre et à votre méta description. Cela concerne généralement le contenu de la page.

Il est maintenant temps de créer une liste de pages ayant le plus grand potentiel.

Il est temps de donner la priorité

 

Généralement, les pages qui ont le plus de potentiel sont celles qui étaient classées mais ne sont plus classées. Auparavant, Google les classait et les aimait, ce qui signifie que si vous leur donnez un peu d'attention, vous pouvez facilement les faire aimer de nouveau par Google.

Le deuxième groupe de pages qui ont un potentiel, mais pas autant que le premier, sont celles avec un nombre d'impressions élevé mais un CTR extrêmement bas.

Ces pages sont plus difficiles à corriger car elles n’ont jamais vraiment fonctionné aussi bien.

 

Généralement, les pages qui ont le plus de potentiel sont celles qui étaient classées mais ne sont plus classées. Auparavant, Google les classait et les aimait, ce qui signifie que si vous leur donnez un peu d'attention, vous pouvez facilement les faire aimer de nouveau par Google.

Le deuxième groupe de pages qui ont un potentiel, mais pas autant que le premier, sont celles avec un nombre d'impressions élevé mais un CTR extrêmement bas.

Ces pages sont plus difficiles à corriger car elles n’ont jamais vraiment fonctionné aussi bien.

Comment mettre à jour votre ancien contenu

Rédigé par Maguy Dubousquet Journaliste indépendante

Publié dans #Référencement visibilité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article