Des livres pour vous améliorer en rédaction web ou en écriture de manuscrit ?

Publié le 11 Avril 2018

Avez-vous déjà été séduit par le style d’un auteur ?

Comment ne pas aimer voir une histoire évoluer au fur et à mesure de l’écriture ! Avoir ensuite ce sentiment de manque quand vous avez terminé un livre.

Savoir écrire a toujours été une aptitude convoitée

C’est une marque extérieure d’intelligence, de culture,  d’imagination et de distinction. Ce savoir est un atout majeur le plus souvent pour réussir sa vie professionnelle mais également personnelle.

Vous voulez écrire ?

D’autres solutions existent, vous faire accompagner par une agence littéraire comme la nôtre. Tout simplement.

 

Ci-dessous une liste de livres de techniques d'écriture

« Ecrire » de Faly Stachak, aux éditions Eyrolles

Ecrire, Faly Stachak

350 techniques d’écriture créative pour sortir des sentiers battus, dont voici ma préférée : le haïku. Ce petit poème japonais de 5-7-5 syllabes évoque une expérience existentielle saisie dans l’instant. L’exercice demande de la concision, de l’épure. Il oblige celui qui écrit à se centrer sur l’instant présent. Il faut écouter avec tout son corps, prêter attention à ses 5 sens. D’exercices de style en exercices sur les points de vue, la chute ou les titres, l’ouvrage autorise tous les jeux, toutes les fantaisies créatives autour de l’écriture. C’est mon livre favori !

« Sur la pointe d’une herbe
devant l’infini du ciel
une fourmi »
Ozaki Hôsai

« Question de style » de Dane Cuypers aux éditions du CFPJ

 

Question de style de Dane Cuypers

En 131 pages, Dane Cuypers animatrice d’atelier d’écriture chez Aleph et au CFPJ nous livre tous les secrets de style pour favoriser l’expression de soi mais aussi le travail de la langue. Au fil, des pages, elle nous donne ses meilleures techniques d’écriture créative pour construire des textes de qualité, lier l’émotion et la technique afin d’approfondir son style, lui donner plus de souffle, d’intensité et de sensibilité. D’extraits de livres en exercices, elle nous apprend à cultiver notre champ des mots. Une fantastique leçon de jardinage lexical.

« Si tu trouves vraiment des mots, des mots exacts, pour parler du sang, ça veut dire que ta phrase va être un peu rouge avec des reflets dorés, et chaude et poisseuse, et inexorable. Et si tu parles vraiment, exactement d’un nuage, il faut que tes mots soient joufflus et alertes et tout enflés de lueurs de plomb et de nacre et qu’ils jettent de grandes ombres sur la terre. »  La Langue d’Olivier Rolin

 

Rédiger sans complexes de Michelle Fayet aux éditions Eyrolles

Vous ne lirez pas de poésie dans ce livre. Mais pour ceux qui chercheraient des techniques précises pour consolider leur style d’écriture, je vous conseille l’ouvrage de mon amie Michelle Fayet. Cette formatrice en rédaction hors-pair, à la personnalité solaire, a voué sa vie à l’écriture. Son sujet de prédilection : l’écriture en milieu professionnel. Après une longue carrière à la Cegos, elle anime désormais des ateliers d’expression de soi dans lesquels elle mêle l’art pictural et la langue afin d’encourager les participants à s’ouvrir. Le résultat est tout simplement spectaculaire, la libération de la parole, totale. En attendant, « Rédiger sans complexe » vous explique comment structurer votre texte mais aussi vos phrases. C’est une petite méthode d’écriture utile, un bon classique à avoir dans sa bibliothèque. Lire aussi les conseils de Michelle pour dépasser l’angoisse de la page blanche sur Plume Interactive, l’ancienne version.


Hypnotic writing de Joe Vitale aux éditions Wiley

Cette référence-là ne vous permettra pas de travailler la profondeur de votre style. En revanche, elle vous donnera les clefs d’un bon argumentaire. Célèbre concepteur rédacteur américain, Joe Vitale explique comment écrire un texte capable d’accrocher les lecteurs et de leur donner envie de faire appel à vos services. Il nous offre le fruit de 40 ans de pratiques, dont 30 ans d’enseignement de l’écriture, le tout avec humour et ce sens du storytelling si fort chez les anglo-saxons. Voici l’un de ses meilleurs secrets : « All the great copywriters that I can think of wrote in their own voice. They didn’t try to be someone else. David Ogilvy wrote like David Ogilvy. Dan Kennedy writes like Dan Kennedy.(…) Forget trying to imitate any writer you admire. (…) From now on, you have my permission to write in any way that feels right to you. » 

 

Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George aux éditions Presses de la cité

Mes secrts d'écrivain, d'Elizabeth George

Ce livre-là est une véritable main tendue à tous ceux qui doutent et qui n’osent pas. La célèbre romancière Elizabeth George nous enseigne comment écrire un bon dialogue, comment bien décrire un paysage et camper un personnage. Mais surtout elle doute sans cesse et n’a pas peur de nous le dire. Et cet aveu la libère en même temps qu’il nous libère. Voilà un véritable remède à l’angoisse de la page blanche, un vrai secret d’écrivain !

« Je traverse une passe difficile, ces temps-ci, parce que je n’écris pas comme Barbara Kingsolver (NDPI : Tiens, c’est fou comme ça sonne familier) ou Alice Hoffman. C’est vraiment ridicule ! Je suis tellement impressionnée par la façon dont elles rendent les décors que je m’auto-flagelle en me disant que je n’arriverai jamais à en faire autant. J’oublie tous ceux qui me disent que j’ai le chic pour donner vie aux endroits que je décris. (…) Tss, je suis trop sévère avec moi-même. Toujours. »

Dans la même veine, je vous conseille aussi Mémoire d’un métier de Stephen King, un livre découvert grâce à Pascal Maupas d’Hypertexte.


« The true secret of writing » de Nathalie Goldberg aux éditions Atria books

The true secret of writing - Nathalie Goldberg

De tous les formateurs en écriture, l’américaine Nathalie Goldberg est certainement la plus spirituelle et la plus engagée. Chez elle, l’écriture est une quête de l’étincelle de vie, c’est un voyage vers le cœur de soi-même. Elle nous livre ici le fruit de ses années  d’expérience en tant qu’animatrice d’atelier d’écriture créative.

Au Nouveau-Mexique, lors d’un séminaire d’écriture pour des militants écologistes, elle leur demande d’écrire sur leur père, un premier baiser, un repas qu’ils auraient aimé. Ils se rebiffent et refusent l’exercice, réclamant des techniques de persuasion pour obtenir des subventions. Elle leur répond : « Vous ne pouvez pas être des militants et ne rien savoir de la mort de votre père. Vous ne pouvez pas vous dire écologistes et être incapables de vous souvenir comment la lune brille dans une forêt de chênes. (…) Vous le devez aux arbres. Impliquez-vous dans l’écriture. »

Des livres pour vous former en techniques d'écriture pour le web

Les livres que je viens de vous recommander ne parlent que de style. Si vous souhaitez vous former en rédaction SEO, et apprendre les techniques d’écriture pour le web spécifiquement, j’ai d’autres livres à vous recommander comme « Bien rédiger pour le web » – 4ème édition, la bible d’Isabelle Canivet ou « Storytelling for user experience » de Whitney Quesebery et Kevin Brooks. Mais je crois que ce sujet fera l’objet d’un autre post 

 

Pour finir, je laisse la parole à Marguerite Duras, la plus brûlante et la plus intense de nos plumes françaises : « L’écrit, ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. »
Marguerite Duras, Ecrire, Gallimard, 1993

 

Bonne lecture, bonne inspiration ! Que le vent souffle sur votre plume et l’emporte là où vous conduiront vos rêves.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces, vos secrets de rédacteurs et rédactrices web. Et si vous avez besoin d'excellents rédacteurs web ou print, contactez-nous.

 

Rédigé par Maguy Dubousquet Créatrice de contenu & Copywriter

Publié dans #Récit de vie, #Écrivain privé, #Biographie familiale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article