La plupart des outils répertoriés ci-dessous peuvent vous aider à analyser d'autres aspects de la performance de votre site Web, et pas seulement celle des mots-clés. Mais même si vous regardez seulement des données de mots-clés, ces outils peuvent vous donner des informations comme le volume de recherche, la difficulté de classement (utile pour la stratégie de contenu et le SEO), la valeur des mots-clés. Il existe des dizaines d'outils de recherche de mots-clés, mais en voici plusieurs pour vous aider à démarrer.
- Answer the Public décompose ses résultats par type de question, de sorte que vous pouvez cibler le contenu à fournir pour les réponses.
- Bing inclut un outil de recherche de mots-clés dans Bing Webmaster Tools. L'outil fournit des suggestions de volume et de mots-clés.
- La saisie semi-automatique de Google, mentionnée plus haut, propose des suggestions de mots-clés au fur et à mesure que vous tapez.
- Google Adwords Keyword Planner vous permet d'évaluer les volumes de recherche globaux et locaux mensuels pour les mots-clés, les niveaux de concurrence et un coût par clic estimé. Pour obtenir des idées de mots-clés, connectez-vous et accédez à Outils Planificateur de mots-clés, puis choisissez l'une des options sous Trouver de nouveaux mots clés et Volume de recherche.
- Google Trends est un outil utile pour décider lequel entre plusieurs termes de recherche similaires est plus populaire, comme Have Camera, Will Travel
- Keyword Eye rassemble les données de mots-clés de Google, YouTube et Amazon, et vous aide à trouver des mots-clés, des questions et des données sur les mots-clés et les publicités des concurrents, ainsi que du contenu tendance.
- Keyword Spy est un outil de mot-clé téléchargeable qui vous aide à identifier les mots-clés des concurrents et à trouver les termes connexes que vous pouvez utiliser dans votre propre contenu et marketing.
- Keyword Tool est un outil en ligne gratuit qui génère environ 750 suggestions de mots-clés Google. Il propose également des suggestions de mots-clés pour Bing, YouTube, Amazon, eBay et l'App Store d'Apple.
- Long Tail Pro comprend un certain nombre de fonctionnalités de recherche de mots-clés utiles. En plus de simplement trouver des mots-clés, vous pouvez évaluer la difficulté de classement, la compétitivité et filtrer les résultats de diverses manières, par exemple en effectuant une recherche locale.
- LSIGraph, mentionné plus tôt, fournit une longue liste de suggestions de saisie semi-automatique Google.
- Market Samurai est un outil payant (un essai gratuit est disponible) qui inclut un module de recherche de mots-clés. Une mise à jour de septembre 2016 annonçait que les données sur les mots-clés étaient extraites de Bing.
- Moz Keyword Explorer vous permet deux recherches gratuites par jour. Si vous avez besoin de plus, vous devrez passer à Moz Pro. Vous pouvez rechercher des mots-clés pour trouver les termes associés et le volume de recherche. Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de la similarité, du volume et de la plage de sources.
- Pinterest et Content Marketing Institute, sont également d’excellents moyens de trouver des termes connexes. Tout ce que vous avez à faire est de regarder ce qui arrive lorsque vous tapez un mot-clé de graine ou un mot-clé longue queue dans la boîte de recherche.
- Quora est un excellent endroit pour voir les questions que les gens posent sur votre créneau. C'est souvent un bon point de départ pour générer des listes de mots-clés.
- Sur Reddit, vous pouvez trouver des gens qui discutent pratiquement n'importe quoi. Tapez votre mot clé principal, puis recherchez les résultats dans ceux qui génèrent beaucoup de discussions.
- SEMrush fournit des données de mots-clés et vous aide à trouver les mots-clés associés à vos termes de recherche principaux. Cet outil payant a beaucoup d'autres fonctionnalités, mais vous pouvez essayer une recherche gratuite par mot-clé sur cette page.
- SEO Book Keyword Suggestion Tool fournit des volumes de recherches, des termes connexes, une valeur estimée et plus encore.
- La SERPS keyword research database gratuite de recherche de mot-clé SERPS répertorie les termes connexes et fournit le volume de recherche, le coût par clic et la valeur pour chaque expression de mot-clé.
- Soovle fournit des suggestions de saisie semi-automatique à partir de plusieurs sources sur une seule page. En plus de Google, YouTube, Amazon et Bing, il comprend des données provenant de Wikipedia, Answers.com et Yahoo.
- SpyFu est un outil payant qui utilise 11 ans de données historiques pour vous aider à trouver les mots-clés les plus rentables de vos concurrents et les mots-clés qu'ils ont utilisés pour le référencement et les annonces.
- Ubersuggest fournit des listes de mots-clés, mais vous devrez installer l'extension Keyword Everywhere pour obtenir le volume de recherche et le coût par clic.
- Les rubriques Wikipedia peuvent également fournir des idées de mots-clés. Comme avec Google, Wikipedia propose des suggestions de saisie semi-automatique.
- Wordstream Keyword Tool : Cet outil utilise des recherches de navigateur, des informations provenant de fournisseurs de services Internet et des données de recherche pour inclure une base de données de mots-clés étendue. Vous pouvez obtenir 10 recherches gratuites puis une recherche quotidienne gratuite.
- Yoast Google Suggest Expander, illustré ci-dessous, génère des suggestions de mots-clés similaires à celles proposées par Google. En plus des suggestions principales, il y a une longue liste d'autres suggestions basées sur votre phrase de recherche plus une lettre de l'alphabet.
Si vous envisagez d'utiliser vos mots-clés pour la publicité, vous devez les brancher sur Google AdWords Keyword Planner afin de déterminer ceux qui fonctionneront le mieux dans ce but. Il est à noter que les termes populaires pouvant être coûteux, vous pouvez faire aussi bien avec des mots-clés connexes qui sont légèrement moins populaires.
Vous envisagez d'utiliser des mots-clés pour le référencement naturel, c’est-à-dire la création de contenu web et/ou marketing, notez que c’est la meilleure solution.
Vous rappelez-vous lorsque nous avons parlé de l'intention mot-clé ? Vous devrez créer du contenu pour correspondre à différents types d'intention. En d'autres termes, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés commerciaux, car les utilisateurs utilisent d'autres types de mots-clés avant d'être prêts à acheter. Une bonne stratégie de contenu et de marketing inclura tous les types.
Facilitez-vous la recherche d'un bon contenu en collaborant avec une agence de contenu comme la nôtre.